Notre site web est en construction – merci de faire preuve de patience!

Découvrez le Studio d'innovation sociale
À partir de 2026, le Studio d’innovation sociale deviendra le premier espace national où l’expérience vécue des mères nourrira la recherche, la création de programmes et les changements systémiques.
​Le studio intégrera au sein de notre organisme ce que le Women’s Insight Project a démontré: les mères sont les expertes de leur propre vie et, lorsque leur savoir dirige le changement, il devient réel et durable.
Mission
Identifier les principaux défis auxquels sont confrontées les mères et les familles à travers le Canada.
Écouter
Co-concevoir des solutions avec les Mères-en-résidence formées en conception axée sur la personne.
Créer
Prototyper et tester les innovations avec des partenaires, en faisant évoluer les solutions éprouvées en programmes à long terme.
Bâtir
Générer des perspectives stratégiques qui permettent aux mères et à leurs enfants de subvenir à leurs besoins.
Transformer
Votre don sème le changement
Semer le savoir
50$ à 249$
Soutenir le développement du cadre et de la gouvernance du studio pour y centrer les perspectives des mères.
Cultiver l'action
250$ à 500$
Offrir les outils, le mentorat et le renforcement des capacités nécessaires à la conception de solutions.
Récolter le changement
500$ et plus
Aider les interventions prototypes à évoluer en programmes évolutifs qui renforcent la stabilité des familles.

Demande à maman. Elle sait quoi faire.
Nous avons déjà prouvé que les mères peuvent et doivent diriger le changement.
Depuis des générations, les mères résolvent des problèmes complexes avec créativité, ingéniosité et bienveillance.
​
Il y a cinq ans, nous avons lancé le Women’s Insight Project.
​
Nous avons offert formation et soutien à des mères isolées, racisées et nouvellement arrivées au pays.
​
​Elles ont clairement identifié les besoins de leurs communautés, puis ont conçu et mis en œuvre des solutions concrètes qui ont amélioré l’accès au logement, à l’éducation et aux connexions pour celles et ceux qui en avaient le plus besoin.​
​
Les résultats du Women’s Insight Project ont été puissants: les mères sont passées de l’isolement au leadership et elles ont mené de véritables transformations dans leurs communautés.
​
​Ce projet a prouvé que lorsque les mères mènent le changement, ça fonctionne.​ Il est maintenant temps de renforcer et d’étendre ce leadership.
Succès prouvés.
Histoires vraies.
Là où tout a commencé
À la fin de 2019, Yusra et sa famille sont arrivées au Canada en provenance du Pakistan, et elle a recommencé sa carrière comme gestionnaire de projet chez Les mères comptent Canada.
​
Quelques semaines plus tard, elle a proposé une idée audacieuse: créer un cadre qui donnerait aux mères racisées et à faible revenu le pouvoir et les outils nécessaires pour concevoir les politiques et les programmes dont leurs communautés ont réellement besoin.
​​
Ce cadre est devenu le Women’s Insight Project, et aujourd’hui, en tant que directrice des programmes et du plaidoyer, Yusra dirige la création de notre nouveau Studio d’innovation sociale pour et par les mères.
​
De son idée initiale à un changement fondamental dans la façon dont notre organisme conçoit l’innovation sociale.

Des perspectives au possible
Le financement de démarrage nous permettra d’avancer à travers trois phases intentionnelles qui transforment les perspectives menées par les mères en changements durables : bâtir le studio, lancer le premier cycle d’innovation et développer les prototypes en programmes qui soutiennent l’épanouissement des familles et des communautés.
Bâtir les fondations
du studio
Établir la gouvernance, embaucher et former le personnel et créer des rôles de leadership rémunérés pour les Mères-en-résidence.
1
Lancer le premier cycle d'innovation
Mener des recherches communautaires, animer des ateliers de co-conception, développer des prototypes, tester les solutions et évaluer l’impact.
2
Développer les prototypes en programmes
Transformer les prototypes réussis en programmes pilotes, approfondir les partenariats et renforcer la stabilité des familles dans toutes les communautés.
3





