Quand la vision devient communauté: Chez moi en Nouvelle-Écosse
- Meg Sauvé

- il y a 5 jours
- 3 min de lecture
Lorsqu’on a confié à Désirée Juzdan Ghosn le mandat de lancer le programme HIPPY en français en Nouvelle-Écosse, cela a marqué un tournant significatif dans son parcours professionnel.
Forte d’une expérience en lancement et en gestion de projets au sein d’organisations multinationales, ce rôle lui a ouvert une nouvelle dimension: le travail communautaire. Son approche est alors passée des systèmes et des structures aux personnes – aux familles, aux enfants et au pouvoir transformateur du soutien et de l’apprentissage précoce.

Des fondations pour l’avenir
À titre de coordonnatrice Chez Moi au Canada, Désirée a dirigé la mise en œuvre du programme HIPPY chez Immigration francophone de la Nouvelle-Écosse (IFNÉ), en étroite collaboration avec Les mères comptent Canada, dont l’accompagnement, l’expertise et les encouragements ont été essentiels pour établir des bases solides.
Cette collaboration a permis de transformer une vision ambitieuse en un programme florissant, ancré dans la communauté, mettant en lumière l’importance des partenariats dans le milieu communautaire et démontrant comment le partage des connaissances et le soutien mutuel peuvent renforcer les programmes dès leurs débuts.
Désirée a acquis une précieuse expérience dans la préparation de demandes de financement et le développement de programmes à long terme. Chaque étape a contribué non seulement au succès de HIPPY, mais aussi à son épanouissement comme leader au sein du milieu communautaire.
Plus encore, ce parcours a illustré comment des partenariats communautaires solides peuvent mobiliser des ressources et amplifier l’impact auprès des familles.
Faire face aux défis du terrain
Comme bien des initiatives communautaires, les débuts du programme ont été ponctués de moments d’incertitude. L’un des défis les plus marquants est survenu lorsque la visiteuse à domicile du programme a dû prendre un congé de maladie, au moment même où une nouvelle année de programmation débutait.
C’est alors que Désirée est intervenue pour coordonner les horaires, maintenir une communication étroite avec les familles et assurer la continuité des activités – tout en veillant à préserver la qualité et les valeurs au cœur du programme.
Grâce à l’accompagnement et au soutien de notre organisme, en particulier de la directrice des programmes francophones, Monique Best, elle a su relever ces défis avec assurance et prendre des décisions réfléchies qui ont permis de continuer à soutenir les familles.
En mai 2025, ces efforts ont culminé lors d’un moment de grande fierté, alors que Désirée a présenté le programme HIPPY au Conseil provincial des membres à Halifax. En expliquant comment le programme s’inscrit dans le continuum éducatif de l’UNESCO, elle a fait découvrir HIPPY aux membres des communautés francophones et acadiennes de la Nouvelle-Écosse.
Des familles épanouies, une mère à la fois
L’impact de HIPPY en français en Nouvelle-Écosse est à la fois significatif et mesurable. Les objectifs de recrutement ont été dépassés dès la première année du programme – un accomplissement notable dans un milieu minoritaire francophone. Le programme continue de grandir grâce à la promotion, à l’établissement de liens de confiance et à l’engagement communautaire.
Depuis son lancement en 2023, plus de 29 familles ont été soutenues par Désirée et son équipe à IFNÉ, renforçant l’apprentissage précoce à la maison et créant des espaces où les mères se sentent appuyées, confiantes et connectées.
Depuis 2000, Les mères comptent Canada joue un rôle clé dans le soutien des partenaires de prestation de programmes à travers le pays. Aujourd’hui, nous collaborons avec 53 organismes à l’échelle nationale, en outillant des coordonnatrices locales, comme Désirée, pour offrir nos programmes Chez moi au Canada centrés sur les familles et générer un impact durable et significatif dans leurs communautés – une mère et une famille à la fois.




Commentaires